OFFRE SPÉCIALE : - 80% sur toutes nos formations !!!

La fleur de vie son apport en lithothérapie

Shape Image One
différentes fleurs de vie

Qu’est-ce que la fleur de vie ?

La fleur de vie est un motif géométrique

La fleur de vie est un motif géométrique complexe nébuleux et élégant qui se compose de plusieurs cercles concentriques imbriqués les uns dans les autres. Elle est constituée de 19 cercles de même taille qui sont disposés de manière à former une figure en forme de fleur. Le centre de chaque cercle est situé sur le point de tangence d’un autre cercle, ce qui donne l’impression que tous les cercles sont liés par des lignes invisibles. La fleur de vie peut être aussi représentée par 7 cercles qui sont connectés entre eux. Dans la fleur de vie, se retrouve ce mystérieux nombre d’or et la suite de Fibonacci.

Le nombre d’or est un nombre qui a été utilisé depuis l’Antiquité pour représenter l’harmonie, la beauté et la perfection. On le trouve souvent dans l’art, l’architecture et la nature. Le nombre d’or est égal à 1,61803 et est souvent représenté par la lettre grecque phi (φ). On le trouve dans la proportion de nombre d’or lorsque la longueur d’une partie d’un objet est en proportion de 1 à phi par rapport à la totalité de l’objet. Le nombre d’or est considéré comme un nombre mystérieux et a été associé à de nombreuses croyances et légendes au fil des siècles.

Nombre d’or et coquille

La fleur de vie est issue de la suite de Fibonacci

La suite de Fibonacci est une suite de nombres qui a été découverte par le mathématicien italien Leonardo Fibonacci au Moyen Âge. Elle commence par les nombres 0 et 1, et chaque nombre suivant de la suite est la somme des deux nombres précédents. Par exemple, la suite de Fibonacci commence comme suit : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, etc…

La suite de Fibonacci est utilisée dans de nombreux domaines, notamment les mathématiques, la science des données, la biologie et la finance. Elle a également été utilisée pour expliquer certaines proportions et structures trouvées dans la nature, comme les spirales des coquillages et les branches des arbres.

Fractale dans la nature

La fleur de vie est une fractale

C’est aussi une fractale, c’est-à-dire une figure géométrique qui présente une similitude mathématique à toutes les échelles. En d’autres termes, si on regarde une partie de la Fleur de vie de près, on retrouvera le même motif à plus grande échelle. Cette caractéristique est ce qui permet à la fleur de vie de se reproduire à l’infini et de former un motif sibyllin enchevêtré et harmonieux.

La fleur de vie est une connexion profonde avec l’univers, permettant de ressentir ses vibrations positives et de bénéficier de ses bienfaits. La Fleur de vie est associée à la musique et à aux vibrations. C’est lié au fait que sa construction est basée sur des ratios et des proportions précises qui sont en harmonie avec les lois de l’univers. L’explication logique est que l’intervalle entre les cercles qui composent la fleur de vie est le même que celui entre les tons et les demi-tons musicaux, ce qui lui octroie une énergie particulièrement vibrante et harmonieuse.

La fleur de vie est un symbole ancien qui représente l’essence même de la vie et de l’univers. Il se dit que chaque être vivant serait lié à elle par un fil invisible. La fleur de vie est capable de capter et de diffuser les vibrations cosmiques, qui sont des énergies mystérieuses qui parcourent l’univers et qui sont liées à toutes sortes de phénomènes naturels et spirituels. De ce fait, elle aide les gens à se connecter à ces vibrations cosmiques et à en tirer des bienfaits pour leur bien-être, leur santé et leur évolution spirituelle. Elle aide à rééquilibrer les énergies et c’est dans ce cadre qu’elle est très utile pour nos pierres en Lithothérapie car sa fréquence vibratoire est très importante.

Fleur de vie motifs

L’origine de la fleur de vie ?

L’origine très ancienne de la fleur de vie

Il est difficile de dire exactement quand et où la fleur de vie est apparue pour la première fois, car elle est un symbole ancien qui a été utilisé dans de nombreuses cultures à travers le monde. On retrouve des traces de sa représentation dans l’art et l’architecture de différentes civilisations anciennes, comme l’Égypte antique, la Grèce antique et le Moyen-Orient.

La fleur de vie se retrouve curieusement dans une myriade d’ethnies à travers le globe. Ce qui est fascinant est des peuples si éloignés géographiquement ont utilisé le même symbole. Voyez par vous-même :

Dans l’Égypte antique, la fleur de vie était considérée comme un symbole de la création et de la vie éternelle. On la retrouvait souvent dans les tombeaux et les temples, où elle était utilisée pour représenter la résurrection et l’immortalité.

Fleur de vie sur un bas relief d’un temple égyptien

Dans la culture hindoue, la fleur de vie est considérée comme un symbole de la déesse Lakshmi, qui incarne la prospérité et la richesse. On la trouve souvent dans les temples hindous et dans les maisons de prière.

Dans la culture japonaise, la fleur de vie est souvent utilisée comme motif décoratif sur les kimonos et dans les temples shinto. Elle est associée à la sagesse et à la spiritualité.

Fleur de vie sur la porte d’un temple shinto japonais

Dans la culture des indiens des Amériques, la fleur de vie est souvent représentée dans les attrape-rêves également appelés « dreamcatcher ». Ce sont des objets en forme de cercle qui sont fabriqués à partir de branches, de fils et de plumes.  Selon la tradition indienne, il est censé protéger les personnes qui dorment en attrapant les mauvais rêves et en laissant passer les bons. On dit que l’attrape-rêves indien peut aider à avoir de beaux rêves et à se réveiller en forme et en paix. Pensez-vous que cela soit un hasard si certains attrape-rêves représentent des fleurs de vie…

Attrape-rêve indien

Dans la culture maorie, la fleur de vie est considérée comme un symbole de l’unité et de la connexion avec l’univers. On la trouve souvent tatouée sur le corps des Maoris en tant que symbole de force et de protection.

La vie de vie présente chez les chrétiens

Dans la culture chrétienne, la fleur de vie a été utilisée pour représenter la vie éternelle et la résurrection de Jésus. Elle a également été utilisée comme motif décoratif dans les églises et les monastères notamment sur les vitraux. Pour l’anecdote, l’année 536 après JC est connue sous le nom d’année noire ou d’année du grand hiver, car elle a été caractérisée par un hiver exceptionnellement froid et un temps très sombre, cela a eu des répercussions sur l’agriculture et la vie quotidienne de nombreuses régions du monde. Cela a été engendré par des éruptions volcaniques qui avec les cendres ont obscurcit le ciel de manière durable et refroidit l’atmosphère. Dans ce contexte de crainte à cause des journées sombres de nombreux chrétiens ont construit chez eux des fleurs de vie pour que l’harmonie de la nature revienne à son origine.

Vitraux d’une église

Dans la culture taoïste, la fleur de vie est considérée comme un symbole de l’harmonie et de l’équilibre de l’univers. On la trouve souvent dans les temples taoïstes et dans les pratiques de méditation.

Dans la culture néo-paganiste, la fleur de vie est considérée comme un symbole de la vie et de la nature. Elle est souvent utilisée dans les rituels de guérison et de méditation.

Utilité de la fleur de vie en lithothérapie

Fleur de vie bleue

Recharger ses pierres et cristaux avec une fleur de vie

La fleur de vie en lithothérapie va pouvoir recharger vos pierres c’est une méthode qui n’est malheureusement pas assez connu des novices. En lithothérapie, il est recommandé de recharger les pierres régulièrement afin de maintenir leur énergie et leur pouvoir curatif. Il existe plusieurs méthodes de rechargement des pierres en lithothérapie par exemple :

  • Placer les pierres au soleil ou à la lune : en exposant les pierres au soleil ou à la lune pendant quelques heures, on peut recharger leur énergie.
  • Utiliser de l’eau courante : en plaçant les pierres sous l’eau courante froide pendant quelques minutes, on peut recharger leur énergie.
  • Utiliser du sel : en plaçant les pierres dans un bol de sel pendant quelques heures, on peut recharger leur énergie.
  • Utiliser de l’encens ou de la sauge : en brûlant de l’encens ou de la sauge près des pierres, on peut recharger leur énergie.
  • Utiliser le son : en utilisant un bol chantant (bol chantant est un bol en métal ou en verre qui est frappé ou frotté avec un marteau ou un coussinet pour produire un son vibratoire élevé), il suffit de placer les pierres dans le bol et de le frapper ou de le frotter avec le marteau ou le coussinet. On peut également placer le bol sur ou près des pierres et le faire vibrer en le tapotant doucement avec une baguette ou en y chantant ou en y jouant de la musique. On peut laisser les pierres dans le bol pendant quelques minutes ou quelques heures, selon l’intensité de la vibration souhaitée.
Bol chantant rechargeant de la turquoise

Mais la fleur de vie permet elle aussi de recharger les pierres et les cristaux grâce à sa fréquence vibratoire très élevée. 

Quel type de fleur de vie est idéal pour recharger ses pierres

La matière idéale pour la fleur de vie est bien entendu le bois. Le bois est une matière organique qui provient de l’arbre, un élément vital de notre planète. En tant que tel, il est considéré comme un lien entre le monde physique et spirituel. Il y a toute une symbolique entre les racines de l’arbre qui puise sa force dans la terre et ses branches qui captent l’énergie cosmique. Cet arbre de vie représente un ancrage à notre monde et la connexion avec les énergies.

L’argent est aussi également considéré comme une matière idéale pour la fleur de vie car en raison de sa capacité à absorber les énergies négatives et à les transmuter en énergies positives. Il est en harmonie avec les vibrations cosmiques. Tout le monde connait la symbolique de l’argent qui est utilisé contre les énergies négatives (maléfiques certain diront), nous avons tous en tête les légendes des vampires ou loups garous qui peuvent être blessés par l’argent.

Le bémol des fleurs de vie en argent est leur prix qui est plus élevé que celles en bois. L’argent ajoute un pouvoir purifiant à la fleur de vie donc ça permet de recharger vos pierres et de les débarrasser des énergies négatives de manière très efficace.

Fleur de vie en argent

Vous pouvez avec un pendule essayez de ressentir la puissance vibratoire de la fleur de vie et comparer entre les différents matériaux ce qui se dégage.

On nous pose souvent la question de savoir si une fleur de vie dessinée sur papier ou imprimée sur un tissu est efficace pour recharger ses pierres ou ses cristaux. La réponse est oui mais du fait de la matière utilisée leur pouvoir de résonnance est bien inférieur à une fleur de vie en bois ou en argent. Il est à notre avis de praticiennes plus efficace et bénéfique de s’en tenir à une fleur de vie en bois.

Différentes fleurs de vie en argent

Fleur de vie mode d’emploi

Les étapes à suivre pour utiliser une fleur de vie en lithothérapie

Beaucoup se demandent comment utiliser la fleur de vie pour recharger ses pierres. C’est pourquoi nous vous avons préparé le mode d’emploi communément admis chez les lithothérapeutes. Voici donc les étapes pour recharger vos pierres et vos cristaux en lithothérapie :

1 – Trouvez un endroit calme et paisible où vous pourrez vous concentrer et vous détendre.

2 – Placez votre fleur de vie sur une table en verre ou une table en vrai bois. Veillez à ce que la surface soit plane et déposez vos pierres de lithothérapie tout autour de la fleur. Puis nettoyez vos pierres à l’eau pour les purifier et séchez-les avec un tissu en coton ou en lin de préférence.

3 – Fermez les yeux et prenez une profonde respiration. Visualisez les vibrations cosmiques qui parcourent l’univers et imaginez qu’elles se dirigent vers votre fleur de vie.

4 – Ouvrez les yeux et regardez votre fleur de vie. Concentrez votre énergie interne en regardant votre fleur de vie.

5 – Placez vos mains au-dessus de la fleur de vie et concentrez-vous sur l’énergie positive qui s’en dégage. Imaginez que cette énergie entre en vous et vous envahit.

6 – Prenez une de vos pierres de lithothérapie et placez-la entre vos mains. Visualisez l’énergie de la fleur de vie qui se transmet à la pierre et qui la recharge de manière positive.

7 – Placez maintenant votre pierre sur la fleur de vie et laissez-la se recharger au moins 8 heures. 8 – Répétez cette étape avec chaque pierre de même type, c’est dire que vous pouvez avoir 4 pierres de turquoise en même temps dans votre main pour les déposer sur la fleur de vie mais ne mélangez pas des pierres d’autres types dans vos mains. Mettez vos turquoises ensemble, vos labradorites ensemble… Mais ne tenez pas des pierres différentes dans votre main au même moment.

Différents type de fleurs de vie

Quand vous allez récupérer vos pierres remerciez la fleur de vie pour son énergie et sa bienveillance car la fleur de vie se nourrit des énergies positives.

 Un point important on voit souvent des novices placez directement les pierres de manière nonchalante sur la fleur de vie, comme si elles mettaient un téléphone à charger… Surtout évitez de faire cela car cela nuit grandement à la qualité du pouvoir de rechargement de la fleur de vie.

Évitez aussi que des pierres de différentes familles se touchent sur la fleur de vie cela créé des parasitages intempestifs.

Nous espérons que cela a pu vous éclairer sur la fleur de vie en lithothérapie, nous savons qu’il y a tant de choses à dire mais nous avons fait une synthèse de ce qui parait important de connaitre. Belle journée à vous et rappelez-vous une journée ou nous n’apprenons rien est une journée de gâchée.

Si la lithothérapie vous intéresse vous pouvez découvrir notre formation en cliquant ici

[learn_press_profile]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *